Ingénieur∙e entretien Signalisation

CDI - Temps plein
6 février 2024
Infrabel

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL:
Infrabel est une entreprise publique dynamique qui contribue activement à une mobilité durableau service du développement économique et social de la Belgique. En sa qualité de gestionnairede l’infrastructure ferroviaire belge, Infrabel a l’ambition de mettre à la disposition des opérateursferroviaires une infrastructure compétitive et adaptée aux demandes actuelles et futures. Lasécurité et la ponctualité sont ses principales priorités.
Dans ce contexte, la maintenance et la gestion effi ciente des installations de la signalisation sontessentiels. Pour organiser ces missions, notre réseau ferroviaire est divisé sur le plangéographique en 5 Areas eux-mêmes divisés en arrondissements.

MISSION

-En tant qu’Ingénieur∙e entretien Signalisation, vous êtes responsable de la gestion de la signalisation dans votre arrondissement. Vous êtes en charge de garantir la sécurité et la régularité du trafic, ainsi que la capacité disponible du réseau.
Sur base des informations/analyses en votre possession et en concertation avec le Manager Maintenance, vous définissez les priorités en termes d’entretien.
-En tant que responsable du planning d’entretien, vous pilotez/supervisez/coordonnez le travail de vos collaborateurs pour obtenir un entretien des installations de signalisation répondant aux exigences de qualités défi nies et dans le respect des délais prescrits. Si nécessaire, vous proposez des travaux de renouvellement.
-Vous êtes responsable de la sécurité d’exploitation, du bien-être et de la rentabilité du personnel lors de l’exécution du travail.
-Dans l’élaboration de votre planning, vous tenez compte des autres spécialités (tracks, civilengineering, power distribution) et gérez les stocks de matériel disponibles pour garantir les opérations d’entretien dans les délais.
-Vous tenez à jour les plans, consignes de sécurité, les instructions locales et instructions de travail.
-Vous assurez les visites de terrain pour le contrôle des installations dont vous avez la responsabilité.
-Vous entretenez des contacts réguliers avec le service I-O.1 (Real time Operations) dans le but de demander à temps les interruptions de trafic nécessaires. Vous intégrez par ailleurs la « massification » lors de la planification des opérations de maintenance.
-En collaboration avec le Manager Maintenance, vous rédigez des cahiers de charge locaux
-Vous organisez les services d’appel pour les interventions urgentes, dans et en dehors des heures de travail normales, dans le but de maintenir le bon fonctionnement des installations de signalisation. En cas d’incident impliquant l’infrastructure, vous mobilisez à temps et pilotez les équipes sur le terrain. Vous validez les rapports d’incidents et veillez à ce que ceux-ci soient transmis dans les délais et à la ligne hiérarchique et au RIOC.
-Vous analysez les problèmes techniques rencontrés et proposez à votre hiérarchie des solutions d’amélioration pour améliorer la fiabilité des assets de signalisation.
-Vous participez aux staff s meetings de votre arrondissement. Vous vous tenez au courant des dernières évolutions techniques au sein des différentes spécialités.
-Vous accompagnez, motivez, évaluez et développez les connaissances, les compétences et l’autonomie de vos collaborateurs afin d’améliorer leurs prestations, de contribuer à leur développement et d’entretenir leur investissement au travail.
-Vous travaillez au bureau d’Angleur avec de fréquents déplacements sur le terrain. Vous participez au système de garde et travaillez sporadiquement de nuit et en week-end.

Profil

-Vous avez un diplôme de master en Ingénieur civil ou industriel en électricité ou électromécanique.
-Une première expérience en maintenance industrielle ou en gestion de chantier (au travers d’un stage, par exemple) est un avantage.
-Vous maitrisez parfaitement le français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
-Vous maitrisez MS Offi ce (Word, Excel).
-Vous êtes disposé∙e à vous approprier les technologies de la signalisation.
-Doté∙e d’un bon sens relationnel, vous êtes à l’écoute et pouvez gérer une équipe et créez une atmosphère de confiance, de communication ouverte, de concertation, de cohésion, d’implication et de consensus.
-Vous êtes organisé∙e et précis∙e.
-Vous êtes un∙e bon∙ne communicateur∙trice et êtes en mesure d’expliquer de manière compréhensible les situations ou les informations les plus complexes. Vous adaptez les messages aux besoins, à l’expérience et aux attentes du public cible.
-Vous êtes doté∙e d’un esprit analytique.
Nous considérons la diversité comme une vraie richesse. Pour travailler chez nous, seuls le talent et l’enthousiasme entrent en ligne de compte.

Offre

-Un job passionnant et varié.
-Dans une entreprise stable qui contribue à une mobilité durable en phase avec la société.
-De nombreuses possibilités de formation et de carrière : vous être entrepreneur de votre propre carrière.
-Une grande flexibilité, pour que vous puissiez trouver un équilibre entre travail et vie privée.

-Un package salarial attrayant avec divers avantages supplémentaires.
-Voyagez gratuitement en train en Belgique.

Comment postuler ?

QUELLES ÉTAPES DEVEZ-VOUS SUIVRE?
Postulez en ligne > CV screening > Nous prenons contact avec vous > Entretien de recrutement> Visite médicale > Bienvenue chez Infrabel!
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’ajustements raisonnables pour votre entretien d’embauche ? N’hésitez pas à nous le faire savoir.

DES QUESTIONS ?
Jean-Michel Hody – Manager |
jeanmichel.hody@INFRABEL.BE
Ophélie Pays – Recruiter |
ophelie.pays@hr-rail.be

 

Alerte emploi

Recevez les prochaines offres d’emploi directement dans votre boite mails pour être le/la premier.ière à postuler. 

Agence de placement N° W.RE.182