Ingénieur, adjoint au Conseiller en prévention

CDI - Temps plein
31 mai 2023
sb consult
SB Consult

Notre partenaire, implanté en province du Luxembourg et de Liège fait partie d’un groupe international et est reconnu pour sa notoriété.

Il est actif dans la production de matériaux de construction. Leurs équipes techniques conçoivent et fabriquent des systèmes d’enveloppe métallique pour façades et toitures de bâtiments.
Leurs 2 sites de production regroupent des opérations de profilage, de mise à plat d’acier galvanisé et d’insertion de matériaux d’isolation thermique, acoustique ou de résistance au feu.

MISSION

L’Ingénieur sécurité rédige et maintient les dossiers techniques du parc machines pour les 2 sites. Ayant de bonnes capacités techniques, il propose des solutions techniques dans le but d’améliorer continuellement la sécurité des machines.
Le technicien sécurité intégrera le département « sécurité » des 2 sites. Il sera sous la responsabilité de l’Opérations Manager.

Missions :
– Composer et maintenir les dossiers techniques de sorte à amener les machines vers une déclaration CE répondant aux directives machines et aux normes en vigueur.

– Lors de l’absence du Conseiller en Prévention, il est la personne de contact « sécurité » et doit être capable de réaliser les analyses et rapports d’accidents/incidents qui peuvent survenir.

– En étroite collaboration avec le Conseiller en prévention, il propose et met en place des solutions techniques dans le but de réduire les risques identifiés.

Tâches et responsabilités :
CONCEPTION DU DOSSIER CE & rédaction de la documentation technique
Le technicien sera responsable de la conception des dossiers techniques pour l’ensemble des machines.

Il devra suivre les réglementations en vigueur, à savoir rédiger les dossiers techniques selon les exigences 2006/42/EG annexe VII A.1 et rédiger des instructions et procédures relatives à la sécurité des machines conformément à 2006/42/EG annexe I 1.7.4. Il réalisera également une analyse de risques 2006/42/EG annexe I et EN12.100. Si nécessaire, avec l’organisme agréé (Vinçotte). Il rédigera des instructions de maintenance et de la liste des pièces détachées. Enfin, il créera et mettra à jour des plans électriques, hydrauliques, pneumatiques et mécaniques.

SECURITE MACHINES
Le technicien réalisera une analyse de risques avec le Conseiller en prévention. Il coordonnera les nouvelles solutions techniques visant à améliorer la sécurité des machines :

– Étude de la solution technique avec le Conseiller en prévention

– Participation à l’étude de la mise en place de la solution technique avec le Responsable de production et le Maintenance manager.

– Validation de la solution avec l’Opérations Manager.

– Transmission du dossier au Maintenance Manager pour l’installation.

BACK-UP DU CONSEILLER EN PREVENTION
Le technicien devra reprendre les activités du Conseiller en prévention lors de son absence :

– Analyser et rédiger les rapports d’accidents et d’incidents.

– Mettre en place des actions visant à réduire les risques identifiés par le Conseiller en prévention.

– Participer aux actions sécurité au sein de l’entreprise et du groupe.

Profil

• Diplôme d’Ingénieur et/ou Bachelier en électromécanique

• Expérience réussie en industrie

• Esprit analytique et de synthèse

• Bonnes connaissances multi-techniques

• Excellente maîtrise de la suite Office

• Diplôme de Conseiller en prévention niveau 3 = Atout (formation possible)

• La connaissance de l’anglais technique écrit

• Intérêt pour la sécurité et le bien-être au travail

• Domicilié en province de Liège et/ou Luxembourg (Axe E25)

Offre

Notre partenaire vous offre la possibilité d’intégrer une organisation dynamique dotée d’un management professionnel, ainsi qu’une équipe de collaborateurs motivés par une culture d’entreprise donnant la priorité à l’humain, au respect et à la collaboration.

Il vous offre également un contrat à durée indéterminée à temps plein ; un package salarial adapté à votre expérience et des avantages extra-légaux dont des CR, une assurance groupe, une assurance hospitalisation, un 13ème mois, …

Vous pourrez en outre bénéficier de vraies opportunités de croissance personnelle et de formations (Conseiller en prévention).

Comment postuler ?

Veuillez contacter l’Union Gramme pour plus d’informations par email : info@union-gramme.be

Alerte emploi

Recevez les prochaines offres d’emploi directement dans votre boite mails pour être le/la premier.ière à postuler. 

Agence de placement N° W.RE.182