Atelier Zénobe

En 2021, l’Union Gramme accueille « l’atelier de Zénobe »

Depuis plus d’une dizaine d’années, les étudiants de Master 1 de HELMo Gramme participent au concours « EUROBOT ». Ils réalisent un robot autonome mettant en pratique les compétences acquises lors de leur cours mais devant également relever tous les défis techniques et humains relatifs à la gestion d’une équipe. 

Ce projet est d’une richesse autant technique qu’humaine, en parfait accord avec l’ADN de Gramme.

Aujourd’hui, HELMo Gramme est dans une mouvance d’ouverture vers l’extérieur, souhaitant développer des axes technologiques d’actualité (robotique, intelligence artificielle, …) et continuer à renforcer son réseau d’alumni.

Ainsi, l’idée de créer « l’atelier de Zénobe » au sein de l’Union Gramme et de HELMo Gramme est née.

Ce projet est porté par Alban Van Laethem (enseignant-chercheur à HELMo Gramme – promo 2015) et Frédéric Senny (enseignant-chercheur à HELMo Gramme – Diplômé de l’ULiège) et sera hébergé à partir du 1er février 2021, dans les locaux de l’Union Gramme.

À ses débuts, l’atelier de Zénobe sera composé d’enseignants, d’étudiants et de diplômés de HELMo Gramme, souhaitant partager leurs connaissances dans le domaine de la robotique. Permettre un renforcement des liens entre les diplômés et leurs entreprises, leurs collègues, leurs connaissances.

Ainsi se formera une véritable communauté animée par une même passion où les plus expérimentés partagerons leurs savoirs avec les plus novices.

Il sera par la suite non seulement ouvert aux enseignants, étudiants, diplômés de HELMo Gramme mais aussi à ceux de HELMo Saint Laurent ou encore d’autres instituts, comme l’Université de Liège.

Ce projet reposera sur la bienveillance, l’efficience, la persévérance et le respect qui sont les valeurs de Gramme et se chargera de réaliser des projets porteurs de sens.

Encore une fois « Savoir pour Servir » prendra tout son sens à travers ce projet que l’Union Gramme accueille très positivement.

Alban Van Laethem enseignant-chercheur à HELMo Gramme

Frédéric Senny enseignant-chercheur à HELMo Gramme

Annabelle Tomaszewski coordinatrice de projets à l’Union Gramme

Projets en cours

En cours de configuration...

Projets réalisés

En cours de configuration...

SOUTENIR LES PROJETS

Vous souhaitez soutenir les étudiants dans leurs projets techniques ? (financièrement, via votre expertise ou votre réseau)

C’est possible ! Il vous suffit de remplir le formulaire suivant pour signaler que vous souhaitez aider :