Au départ, l’UG était une sorte de confrérie fondée en 1908 par les premiers promus de l’Institut des Arts et Métiers de Liège. L’Institut, lui, fût créé en 1906 par le Père Adolphe RENARD, s.j.
L’Association Royale des Ingénieurs Industriels diplômés de l’Institut Supérieur Industriel Gramme, dénommée « Union Gramme » est constituée en asbl le 18 avril 1924.
Réfléchissant au rôle de l’Ingénieur Industriel, nous pensons que les entreprises qu’elles soient industrielles ou de services, ont besoin de cadres pour un large éventail de professions à caractère technique, où la culture scientifique est une référence et, où une compétence pour aborder les aspects humains est indispensable.
L’Ingénieur Industriel sera un homme ou une femme d’action, de terrain, sachant allier science, technique, social, environnement, économie et gestion afin d’apporter un plus à son entreprise, à sa région et de manière large, à sa société.
De ceci, découle très logiquement les buts de notre Association, à savoir :
L’organisation « Union Gramme » est structurée pour réaliser ces objectifs et donc répondre ainsi aux besoins de ses clients qui sont les membres. Mandaté par une Assemblée Générale annuelle, un Conseil d’Administration complété par un bureau, des commissions et des équipes de travail, assurent la gestion de l’organisation. Un secrétariat vient en appui pour préparer les dossiers des administrateurs et tenir une permanence pour l’accueil des membres.
La collaboration avec l’industrie se fait principalement par l’intermédiaire de nos membres diplômés de l’Institut Gramme répartis dans un millier de sociétés en Belgique et 30 pays à travers le monde, ainsi qu’avec les Directeurs des Ressources Humaines des sociétés dans leur recherche de collaborateurs.
Enfin, signalons deux actions importantes du Conseil d’Administration :